| Module 1 : Le DISC |
Programme du module
- Caractériser un management performant : Qu’est-ce qu’un manager ? Identifier les bonnes pratiques managériales, éviter les erreurs.
- Profils motivationnels et managériaux avec la méthode DISC : Comprendre son profil DISC, identifier son style de management naturel pour être performant.
- Adapter sa communication grâce au DISC : Reconnaitre le profil DISC des collaborateurs pour adapter son discours, développer une flexibilité relationnelle avec les équipes pour renforcer un climat social de confiance.
- Mises en situation
Objectifs à court et long terme
Court terme :
- Auto-perception et diagnostic :
– Identifier son style managérial naturel et ses forces/faiblesses via le DISC.
– Reconnaître les erreurs managériales fréquentes à éviter. - Communication et adaptation :
– Identifier les profils DISC des collaborateurs.
– Commencer à adapter son discours et son comportement pour mieux interagir avec chaque profil. - Mise en pratique immédiate :
– Appliquer des bonnes pratiques managériales dans des situations simples du quotidien.
– Participer à des mises en situation pour tester son approche et recevoir un feedback rapide.
Long terme :
- Leadership flexible et performant :
– Développer une communication fluide et adaptée à tous les types de collaborateurs.
– Maintenir et renforcer un climat de confiance durable au sein de l’équipe. - Gestion avancée des équipes :
– Anticiper les besoins motivationnels des collaborateurs et adapter le management en conséquence.
– Gérer des situations complexes ou conflictuelles avec efficacité. - Pérennisation des acquis :
– Intégrer les bonnes pratiques managériales dans ses routines quotidiennes.
– Devenir un manager capable de développer l’autonomie et l’engagement de son équipe sur le long terme.
| Module 2 : Les rituels managériaux |
Programme du module
- L’importance des rituels managériaux : Comprendre le rôle des rituels dans la performance et la gestion d’équipe, identifier les clefs de la réussite et les erreurs à éviter
- Micro-management VS Leader Coach : Les limites du micro-management et comment mettre en avant la posture Leader Coach ; trouver l’équilibre entre pilotage et confiance.
- Concrétiser au quotidien : La posture de Leader Coach en actions concrètes quotidiennement et par périodes cibles et évènements tout au long de l’année pour pérenniser les actions.
- Mises en situation
Objectifs à court et long terme
Court terme :
- Compréhension et diagnostic :
– Identifier les rituels managériaux clés et comprendre leur impact sur l’équipe.
– Reconnaître les comportements de micro-management et leurs conséquences. - Posture et communication :
– Commencer à adopter la posture de Leader Coach dans des situations simples.
– Adapter son style de management pour équilibrer supervision et autonomie. - Mise en pratique immédiate :
– Expérimenter des rituels managériaux dans le quotidien.
– Participer à des mises en situation pour tester l’approche Leader Coach et recevoir un feedback.
Long terme :
- Leadership durable :
– Intégrer les rituels managériaux dans la routine de l’équipe pour renforcer la performance et l’engagement.
– Développer une posture de Leader Coach cohérente et efficace sur le long terme. - Gestion avancée des équipes :
– Gérer des situations complexes en maintenant confiance et autonomie.
– Ajuster son management selon les périodes, événements ou besoins spécifiques des collaborateurs. - Pérennisation des acquis :
– Installer durablement des pratiques managériales favorisant la motivation et la responsabilisation de l’équipe.
– Faire évoluer continuellement son style de management pour rester performant et inspirant.
| Module 3 : Plaisir et performance au travail |
Programme du module
- Le plaisir au travail : Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi faire ? Comment faire ? Les facteurs clefs pour l’atteindre.
- Les leviers du plaisir : Les 8 leviers, savoir les expliquer, les assimiler, les appliquer à sa propre expérience et à celle des autres.
- Le Haut Niveau : Qu’est-ce que c’est ? Comment l’atteindre : les clefs.
Objectifs à court et long terme
Court terme :
- Diagnostic et conscience personnelle :
– Comprendre les facteurs qui favorisent le plaisir au travail pour soi-même et ses collaborateurs.
– Identifier quels leviers du plaisir sont déjà présents ou à renforcer dans son quotidien. - Mise en pratique initiale :
– Expérimenter et appliquer certains leviers du plaisir au travail dans des situations simples.
– Adapter son comportement pour créer un climat positif au sein de son équipe. - Communication et sensibilisation :
– Expliquer les leviers du plaisir à ses collaborateurs et partager les bonnes pratiques.
Long terme :
- Leadership motivant :
– Instaurer durablement des pratiques favorisant le plaisir et l’engagement au travail.
– Développer un environnement propice à la performance et au bien-être collectif. - Autonomie et transfert :
– Savoir appliquer tous les leviers du plaisir au travail de manière cohérente et adaptée à différentes situations.
– Accompagner ses collaborateurs pour qu’ils identifient et utilisent eux-mêmes les leviers de motivation. - Atteinte du haut niveau :
– Identifier les conditions et actions nécessaires pour maintenir un haut niveau de performance et d’épanouissement durable.
– Pérenniser les bonnes pratiques pour un impact à long terme sur la culture d’équipe.
| Module 4 : Droit social et recrutement |
Programme du module
- Fondamentaux du droit social : Qu’est-ce que le droit social (sources et principes fondamentaux), le contrat de travail, les temps de travail et congés, les conventions collectives, la discipline et la rupture du contrat, les Prud’hommes.
- Relations collectives du travail : Dialogue social, le Comité Social et Economique, la Santé et Sécurité au Travail.
- Actualités et bonnes pratiques RH : Actualités sociales, créer une culture d’entreprise, offrir des perspectives d’évolution professionnelles, la rémunération, la RSE.
- Recrutement et attractivité des talents : Attirer des talents, pourquoi et comment créer des offres d’emplois attrayantes, le processus d’entretien.
Objectifs à court et long terme
Court terme :
- Connaissances juridiques de base :
– Comprendre les sources du droit social, le contrat de travail, les temps de travail et les congés.
– Connaître les règles liées aux conventions collectives, discipline et rupture du contrat. - Relations collectives et dialogue social :
– Comprendre le rôle du Comité Social et Économique (CSE) et les principes de santé et sécurité au travail.
– Savoir identifier les obligations légales en matière de dialogue social. - Pratiques RH immédiates :
– Appliquer les bonnes pratiques RH pour créer un climat professionnel positif et conforme aux règles.
– Créer des offres d’emploi attractives et mener des entretiens structurés.
Long terme :
- Connaissances juridiques de base :
– Comprendre les sources du droit social, le contrat de travail, les temps de travail et les congés.
– Connaître les règles liées aux conventions collectives, discipline et rupture du contrat. - Relations collectives et dialogue social :
– Comprendre le rôle du Comité Social et Économique (CSE) et les principes de santé et sécurité au travail.
– Savoir identifier les obligations légales en matière de dialogue social. - Pratiques RH immédiates :
– Appliquer les bonnes pratiques RH pour créer un climat professionnel positif et conforme aux règles.
– Créer des offres d’emploi attractives et mener des entretiens structurés.
| Module 5 : Prise de parole en public |
Programme du module
Qu’est-ce que la prise de parole ?
Les 5 étapes de la rhétorique
- Actio – Être au rendez-vous avec soi-même
- Inventio – Cadrer le contexte
- Dispositio – L’art de choisir son chemin
- Elocutio – Comment s’exprimer
- Memoria – Se rappeler de son discours
Mises en situation et exercices pratiques : S’entrainer aux 5 étapes
Objectifs à court et long terme
Court terme :
- Structuration du discours :
– Comprendre et appliquer les 5 étapes de la rhétorique : Actio, Inventio, Dispositio, Elocutio, Memoria.
– Préparer un discours ou une intervention courte en suivant une méthodologie claire. - Expression et posture :
– Être capable de se présenter avec assurance et gérer son stress lors de prises de parole simples.
– Adapter le ton, le rythme et le langage en fonction du contexte et de l’audience. - Pratique initiale :
– Participer à des mises en situation pour tester et améliorer son aisance orale.
– Recevoir un feedback immédiat pour corriger et renforcer les points faibles.
Long terme :
- Maîtrise avancée de la rhétorique :
– Structurer et délivrer des interventions plus longues et complexes avec fluidité et impact.
– Intégrer de manière automatique les 5 étapes de la rhétorique dans sa préparation et son expression orale. - Leadership par la communication :
– Influencer, convaincre et motiver une audience grâce à un discours clair et persuasif.
– Adapter sa communication à différents contextes professionnels (réunions, présentations, négociations). - Pérennisation des acquis :
– Développer la confiance en soi pour prendre la parole spontanément et efficacement.
– Intégrer la pratique régulière de la rhétorique dans son développement professionnel pour un impact durable.